TOP 10 # Mes monuments littéraires (romans pour la jeunesse)


Les livres qui ont marqué ma jeunesse et qui ont fait de moi ce que je suis, des histoires que j'aime conseiller pour mes jeunes, des personnages auxquels on s'identifie, la magie opère aussitôt avec ces livres-amis, je faisais ma Matilda, dévorant tout ce qui me tombait dans les pattes.

- Harry Potter (J. K. Rowling) ou comment ne pas finir ensorcelée !
- Le Livre des étoiles (Erik L'Homme) ou comment faire des nuits blanches cachée sous la couette avec une lampe de poche...
- Ewilan (Pierre Bottero) ou comment un génie littéraire s'est éteint prématurément mais qui a marqué toute une génération d'adolescents par ses mondes imaginaires !
- Le Passeur (Lois Lowry) ou comment se sauver dans un monde dystopique, l'un des premiers du genre.
- Bobby Pendragon (D. J. MacHale) ou comment voyager à travers les univers et les époques.
- La Moïra (Henri Loevenbruck) ou comment entrer dans la fantasy en douceur avec une écriture plus fluide que Le Seigneur des anneaux.
- Bartiméus (Jonathan Stroud) ou comment savourer la doucereuse ironie d'un djinn. 
- Sublimes créatures (K. Garcia & M. Stohl) ou comment mon côté ado prépubère est ressorti d'un coup.
- Le Petit Prince (St Exupéry) ou comment ne pas faire plus classique et efficace.
- A la croisée des mondes (P. Pullman) ou comment avoir envie d'un daemon de compagnie.

Commentaires