TOP 10 # Mes monuments littéraires (romans classiques)

Un top 10 c'est des dilemmes à perte de vue.
Un top 10 c'est faire le vœu d'un top 100.
Un titre en appelle un autre, c'est inévitable...

- Lolita (Vladimir Nabokov) - il n'y a pas plus subversif que la pédophilie et pourtant, c'est un amour fou, une quête désespérée, une narration qui sublime tout.
- La Confusion des sentiments (Stefan Zweig) - j'ai été traumatisée par le style, l'amour malsain, la pulsion, les passions qui se mêlent. Zweig est un dieu.
- Le Parfum (Patrick Süskind) - j'ai compris la littérature et sa beauté avec cette histoire à la fois extraordinaire et sordide d'un meurtrier qui voulait le parfum absolu fait d'essence humaine.
- Jane Eyre (Charlotte Brontë) - peut-être bien la perfection du genre victorien que j'affectionne énormément, j'ai longuement hésité avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen et Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.
- L'Amant (Marguerite Duras) - comment ne pas être transcendée par ce style si atypique et cette romance ?
- Le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde) - la base, l'emblématique et trembler du pouvoir des mots.
- Belle du seigneur (Albert Cohen) - on ne peut pas oublier ce duo Solal/Ariane.
- Les liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos) - ce roman épistolaire a fait naître moult délires de lycéens, merci Mme J. et ce choix pour le bac littéraire.
- Le K (Dino Buzzati) - un recueil de nouvelles plus déroutantes les unes que les autres, un chef-d’œuvre.
- L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Robert Louis Stevenson) - des frissons encore tellement j'avais peur de Mr Hyde.

Commentaires