TOP TEN TUESDAY # Livres dont le sujet vous fait / a fait peur

 
Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur Frogzine.

D'une nature peureuse, mes choix ne feront sans doute peur à personne mais j'en ai eu pourtant quelques cauchemars.

1- La série Chair de Poule de Robert L. Stine

Y'a prescription, j'étais gosse, mais quand même, des histoires effrayantes, sordides, adorablement malsaines. Je me souviens tout particulièrement du Masque hanté.










 2- Dix Petits Nègres d'Agatha Christie

Je l'ai lu en Écosse au milieu des brumes à l'âge de quatorze ans, j'en ai encore des frissons de ces meurtres en huis clos. 










3- Le Horla de Guy de Maupassant

La folie à l'état pur, incontrôlable, paranoïa, peur, un témoignage fantastique et saisissant ! 

"J'ai sans cesse cette sensation affreuse d'un danger menaçant, cette appréhension d'un malheur qui vient ou de la mort qui approche."







 4- L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Quand j'imaginais Mr Hyde, que de tremblements. Un incontournable !


L'histoire d'une double personnalité, entre bien et mal, lumière et ténèbres dans le Londres du XIXème siècle.



5- L'appel de Cthulhu de Lovecraft

Tout le bestiaire sombre fantastique de Lovecraft est un chef-d’œuvre de noirceur. Un culte énigmatique autour d'une créature prête à s'abattre sur le monde des hommes.










6- Le Parfum de Süskind

Rentrer dans la peau d'un meurtrier, rien de plus terrible ! Fabriquer un parfum à partir d'effluve humaine, brrr !










7- La série Millenium de Stieg Larsson

Cet univers glauque, cela fait toujours son petit effet...










8- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

L'idée angoissante d'une société folle où tout est contrôlé et où règne l'eugénisme.










9- Psychose de Robert Bloch

J'ai d'abord vu le film, Norman Bates et sa mère, un duo infernal dans un motel à l'abandon, pire qu'une histoire de fantômes.










10- Les apparences de Gilliam Flynn

C'est l'aspect malsain de cette histoire qui me fait mettre la tête sous les draps.


Commentaires

  1. J'aime beaucoup ta sélection avec une large place accordée aux classiques :)

    RépondreSupprimer
  2. CHAIR DE POULE ! je n'y avais pas pensé. je tremblais sous ma couette en les lisant /maso/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi qu'il y en a des piles et des piles aux rayons du CDI, je tremble en passant devant, rien que les quatrièmes de couvertures me font frémir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire